LE BOTLAN Joseph, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 13 novembre 1911 à Malguénac (Morbihan), assassiné par des miliciens début juillet 1944 à L’Hermitage-Lorge (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; aubergiste ; civil.

Fils de Joseph Le Botlan et de Marie Leroux, il épousa Agnès Badiet. Débitant de boissons, il demeurait à Séguien (Morbihan).
Le 18 juin 1944, il fut arrêté par les Allemands accompagnés de miliciens du Bezen Perrot. Dirigé sur Guéméné-sur-Scorff (Morbihan) et interné à l’école Sainte-Anne jusqu’au 2 juillet 1944, il fut embarqué à cette date à bord d’un camion allemand en direction de Pontivy.
Joseph Le Botlan fut sauvagement torturé, puis assassiné et enterré sur place dans la forêt de l’Hermitage-Lorge par le milicien autonomiste Georges Tilly, qui fut jugé, condamné à la peine de mort et fusillé après la Libération.
Joseph Le Botlan avait 33 ans, son nom figure sur Le Monument de Joseph Le Botlan en L’Hermitage-Lorge et sur Le Monument des Martyrs de L’Hermitage-Lorge.
Son corps fut retrouvé le 26 décembre 1947.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203441, notice LE BOTLAN Joseph, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 17 juillet 2018, dernière modification le 5 septembre 2018.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable