CHUBIN Daniel, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 décembre 1928 à Lille (Nord), massacré le 26 juin 1944 à Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire) ; sans profession ; victime civile.

Daniel Chubin était de père russe, Nicolas, ajusteur et de mère polonaise, Eufrosina Duda, sans profession, domiciliés à Leffrinckoucke (Nord). Il était célibataire et sans profession. Réfugié de Dunkerque avec ses parents en 1940, il résidait à Mennessaire, enclave côte d‘orienne en Saône-et-Loire.
En juin 1944, les troupes allemandes en retraite, harcelées par le maquis se vengeait sur les civils et les villages qui se trouvaient sur leur chemin. Le 25 juin Montsauche et Planchez-en-Morvan avaient été réduit en cendres. Le lendemain 26 juin, une colonne allemande commandée par le leutnant Werfürth et provenant d’Autun arriva à Chissey-en-Morvan vers neuf heures et s’arrêta dans la montée de Vauchezeuil sur la N 80 (aujourd’hui D980), près de la bifurcation de Moux-en-Morvan, le camion gazogène de tête venant de tomber en panne. Dans la ferme exploitée par la famille Chapotot, les habitants vaquaient tranquillement aux travaux des champs. Voyant les allemands ils se cachèrent derrière une pile de bois. Les allemands arrosèrent les ouvriers agricoles qui travaillaient aux alentours de rafales et leur donnèrent l’ordre de rester allongés. À ce moment Daniel Chubin, sortait juste de la ferme de la famille Chapotot où il était venu chercher des œufs. Il fut sommé de monter dans une voiture allemande. Deux autres jeunes, André Charles et Roger Fleck qui arrivaient d’Alligny-en-Morvan à bicyclette venaient également d’être arrêtés. L’ennemi fit descendre les trois jeunes dans le pré, en contrebas de la route. Une fusillade éclata suivie d’un coup de grâce.
Lorsque le camion fut réparé et la colonne éloignée, les habitants encore sous le choc se rendirent sur les lieux. Dans la matinée le corps de Daniel Chubin fut conduit à Ménessaire en voiture à cheval. Enterré à Ménessaire, sa dépouille sera rapatriée et inhumée au cimetière communal, à Dunkerque (Nord) en 1959.
Les deux autres victimes ne seront identifiées que vers 17 heures. Leurs obsèques eurent lieu le 29 juin devant une nombreuse assistance.
Daniel Chubin obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Leffrinckoucke (Nord) et sur le monument commémoratif de Vauchezeuil, à Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire).
Le 2 décembre 1959 sa mémoire fut honorée par son nom donné à une rue de Leffrinckoucke (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205398, notice CHUBIN Daniel, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 juillet 2018, dernière modification le 11 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Journal du Centre du 29 juin 2012 hommage aux fusillés de Vauchezeuil, 26 juin 2014 Trois adolescents sauvagement assassinés et laissés dans un champ.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable