BOUCHER Octave, Jean, Hippolyte

Par Claude Delasselle

Né le 16 mars 1912 à Domecy-sur-Cure (Yonne), blessé mortellement le 5 septembre 1944 à Neuffontaines (Nièvre) ; résistant membre du maquis « Henry » (Nièvre).

Octave Boucher, né à Domecy-sur-Cure, village situé dans le Morvan, à la limite des départements de l’Yonne et de la Nièvre, s’était enrôlé dans l’été 1944 dans un petit maquis de la région de Lormes (Nièvre), le maquis « Henry ». Il fut mortellement blessé le 5 septembre 1944 par des éclats de grenade, dans des circonstances inconnues, près du château des Vignes, sur la commune de Neuffontaines. Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts de Domecy-sur-Cure et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205639, notice BOUCHER Octave, Jean, Hippolyte par Claude Delasselle, version mise en ligne le 8 août 2018, dernière modification le 8 août 2018.

Par Claude Delasselle

SOURCES : AVCC Caen, 21P 28543. — Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable