JOUET Maurice

Par Jean Quellien

Né le 15 octobre 1920 à Luzy (Nièvre), exécuté sommairement le 11 juillet 1944 aux Autels-Saint-Bazile (Calvados) ; résistant, membre des Forces françaises de l’Interieur (FFI).

Maurice Jouet, jeune réfractaire au Servie du travail obligatoire (STO) de la région parisienne, appartint au groupe FFI de la région de Livarot (Calvados) commandé par Robert Stalhand.

Le 11 juillet 1944, il fut pris par les Allemands avec son ami Armel Moura* alors qu’ils posèrent des mines sur une route très empruntée par les convois de la Wehrmacht. Une équipe de la Gestapo, repliée à Espins (Calvados), fut rapidement sur les lieux pour faire parler les deux jeunes gens.

Maurice Jouet fut battu et torturé sans succès pendant plusieurs heures. Après avoir été contraint de creuser sa tombe dans le parc du château des Autels-Saint-Bazile, il fut exécuté sommairement d’une balle dans la nuque. Son camarade subira le même sort le lendemain.

Son nom figure sur une stèle et une plaque comménoratives à Lisieux (Calvados) et Montpinçon (Calvados) ainsi que sur le monument aux morts à Les-Clayes-sous-Bois (Yvelines) sa commune d’origine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206392, notice JOUET Maurice par Jean Quellien, version mise en ligne le 11 septembre 2018, dernière modification le 11 septembre 2018.

Par Jean Quellien

SOURCES  : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.— Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable