CONVERT Hubert, Joseph, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 mai 1922 à Saint-Étienne-du-Bois (Ain), exécuté sommairement le 22 juin 1944 à Thézillieu (Ain) ; meunier ; résistant des Forces unies de la jeunesse (FUJP) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Hubert Convert était le fils de Joseph Hippolyte, âgé de 37 ans et de Marie Camille Anaïs Favier, âgée de 27 ans, meuniers à Saint-Paul-de-Varax (Ain). Il était célibataire et domicilié chez ses parents avec lesquels il exerçait lui aussi le métier de meunier.
Il entra dans la Résistance à la 5e compagnie des Forces Unies de la jeunesse patriotique (FUJP), dans le maquis de l’Ain, sous le pseudonyme "Verdure".
Il fut fait prisonnier au Col de la Lèbe, près de Thézillieu avec les frères Herbépin le 22 juin alors qu’ils effectuaient une patrouille. Ils furent fusillés à dix du matin près du hameau de Sainte-Blaizine, à Thézillieu (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès le 6 septembre 1948 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et de la Résistance Intérieure (RIF).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Thézillieu et sur le monument aux morts, à Saint-Paul-de-Varax (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207308, notice CONVERT Hubert, Joseph, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 10 octobre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable