GAULLIARD Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 août 1923 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort en action le 8 septembre 1944 à Charolles (Saône-et-Loire) ; manœuvre ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Gaulliard était le fils de Jean Baptiste, métallurgiste et de Joséphine Rizet. Il était marié avec Jeanne Léonie Nivot, sans profession et était domicilié à Montceau-les-Mines. Il exerçait le métier de manœuvre.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur et fut mortellement blessé à Mesvres lors des combats de la Libération le 6 septembre 1944 puis décéda le 8 à l’hôpital, à Charolles (Saône-et-Loire).
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Blanzy (Saône-et-Loire).
Son décès fut l’objet d’un jugement du Tribunal de Charolles le 30 novembre 1944. L’acte fut transcrit à Charolles le 15 décembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Blanzy et Montceau-les-Mines et sur la stèle commémorative, à Mesvres (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209254, notice GAULLIARD Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 décembre 2018, dernière modification le 20 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable