RAMOS Miguel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 janvier 1909 à Beni Indel (Espagne), mort au combat le 1er septembre 1944 à Saint-André-d’Huiriat (Ain) ; militaire de carrière et mineur ; résistant de l’ORA, du BOA et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Miguel Ramos était le fils de Blas et de Juana Orlsega. Il exerçait le métier de mineur et était domicilié à Injoux (Ain).
Réfugié espagnol et militaire de carrière, il entra dans la Résistance à l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA), compagnie Bernard au maquis de l’Ain et fit partie du Bureau des opérations aériennes (BOA) comme spécialiste des parachutages.
Il fut tué à l’ennemi dans une embuscade le 1er septembre 1944 à huit heures du matin, à Saint-André-d’Huiriat (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il est inhumé dans la tombe 82 à la nécropole nationale du Val-d’Enfer, à Cerdon (Ain)
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Injoux-Génissiat, sur la stèle commémorative, à Laiz et sur le monument aux morts, à Saint-André-d’Huiriat (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215437, notice RAMOS Miguel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 mai 2019, dernière modification le 11 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 139592 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 499122 (nc).— Mémoire des Hommes.— Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne, Données extraites du CD (DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable