CHALMANDRIER Claude

Par Jean Belin

Né le 10 septembre 1876 au Creusot (Saône et Loire) ; mort le 7 mai 1919 à Beaune (Côte-d’Or) ; cheminot ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or

Fils de Philippe Chalmandrier, aide fondeur, et de Philiberte Correau, employé comme chaudronnier aux ateliers PLM de Perrigny-les-Dijon (Côte-d’Or), Claude Chalmandrier fut en 1909 secrétaire de la section du syndicat national des employés et ouvriers des chemins de fer dont le siège fut à la Bourse du travail de Dijon. Il fut membre du Conseil d’Administration de la Fédération CGT des chambres syndicales ouvrières de Dijon et de la Côte-d’Or en 1908, Silvestre étant le secrétaire général et administrateur de la Bourse du travail à compter de janvier 1908. Il se maria le 29 octobre 1898 au Creusot avec Jeanne Thoret, ménagère. Domicilié au Faubourg Perpreuil à Beaune lors de son décès en 1919.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218631, notice CHALMANDRIER Claude par Jean Belin, version mise en ligne le 27 août 2019, dernière modification le 27 août 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, série 10 M 100. — Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F. — Arch. Départementales de Saône-et-Loire, état civil, fiche de recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable