LARACINE Joannès

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 janvier 1908 à Saint-Rambert, aujourd’hui Saint-Rambert-en-Bugey (Ain), mort le 26 juin 1944 à Saint-Rambert ; plâtrier-peintre ; résistant de l’armée secrète (AS) de Saint-Rambert et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Joannès Laracine était le fils de Jean Marie, ouvrier en soie et de Marie Bassetti, ouvrière en soie à Saint-Rambert. Il se maria le 31 décembre 1932 à Saint-Rambert avec Mazzarine Olga Jeanne Madeleine Peno et en secondes noces le 30 décembre 1939 à Saint-Rambert avec Céline Marie Louise Esser. Il était domicilié 6 quai de la Marine, à Saint-Rambert et exerçait le métier de plâtrier-peintre.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Saint-Rambert.
Le 26 juin 1944 il fut abattu à 15h30 alors qu’il observait à la jumelle pour le compte de la Résistance locale, les mouvements d’un train blindé allemand en compagnie de Joannès Béatrix, dans le verger de celui-ci, sur les hauteurs de Serrières.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219296, notice LARACINE Joannès par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 octobre 2019, dernière modification le 5 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable