SCHWAB Hans, Heinrich dit Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 décembre 1910 à Gerstheim (Bas-Rhin), exécuté sommairement le 19 mai 1944 à Villemotier (Ain) ; chef de culture ; résistant.

Jean Schwab était le fils de Lazare et d’Emma Veit. Il était célibataire et domicilié à Villemotier.
Au cours de l’été 1941, les Éclaireurs Israélites de France et le Consistoire Israélite Central décidèrent la création de plusieurs chantiers ruraux chargés de donner à de jeunes juifs une formation agricole pour le retour à la terre, un fond d’éducation et de culture juive, un refuge et un lieu de passage pour certains jeunes.
Un premier chantier fut installé en septembre 1941 à Maisod dans le Jura sous la responsabilité du docteur Georges Meyer alias "Hibou" assisté par Jean Schwab comme moniteur agricole. La nécessité se fit vite sentir de trouver une exploitation plus vaste et mieux à même de répondre aux besoins. En mars 1942, un bail fut signé pour s’installer la ferme de Saint-Germain, près de Villemotier dans l’Ain. Georges Meyer demeura responsable et secondé par Jean Schwab comme chef de culture et responsable de la partie technique. Ils étaient aidés par Claude comme secrétaire pour la partie administrative et par Aron Wolf comme aumônier et chargé de l’enseignement et du culte.
En janvier 1943, les EIF furent dissous et tombèrent dans la clandestinité. Début 1944 Georges Meyer fut affecté à un sanatorium de Haute Savoie pour convoyer des enfants juifs vers la frontière suisse. Il partit après avoir demandé au groupe de se dissoudre et se disperser. Jean Schwab et quelques autres préférèrent rester à la ferme et continuer leur activité malgré le danger. Après le départ du docteur Meyer, un homonyme, le Strasbourgeois Roger Meyer qui venait de finir sa formation prit la direction du groupe.
L’ennemi fut vite au courant et le 19 mai 1944 à l’aube un détachement SS et des gestapistes de Lyon conduit par des miliciens encercla le hameau de Saint-Germain. Les nazis firent feu immédiatement sur le groupe. Jean Schwab fut abattu à sept heures trente en même temps qu’Aron Wolff. Claude Bloch qui s’était absenté pour aller chercher des instructions vers ses supérieurs échappa au massacre.
Jean Schwab fut inhumé au cimetière de Villemotier (Ain) puis transféré après la Libération au cimetière de La Mouche, à Lyon VIIe arr. (Rhône).
Son nom figure sur la plaque commémorative au hameau de la ferme Saint-Germain, à Villemotier (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219596, notice SCHWAB Hans, Heinrich dit Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 octobre 2019, dernière modification le 8 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le drame du centre rural de Saint-Germain.— Mairie de Villemotier, Rafle maison forte de Saint-Germain.— Wikipédia, Éclaireuses et éclaireurs israélites de France.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable