BENHAMOU Lucien

Par Jacques Girault

Instituteur au Maroc ; militant du SNI.

Lucien Benhamou, instituteur à l’école Paul Doumer puis Georges Bizet à Casablanca, était le secrétaire de la section marocaine du Syndicat national des instituteurs à partir de 1960. En fait, il présidait, entre 1960 et 1964, l’Association des instituteurs français au Maroc qui tenait lieu de syndicat. Il participait régulièrement aux débats du SNI, après son intervention au congrès national du SNI, le 16 juillet 1960 où il exposa la situation des associations des instituteurs français au Maroc. Il était alors un des assesseurs du congrès. Il intervint dans la discussion du rapport moral le 5 juillet 1961. L’année suivante, le 13 juillet, il condamna la répression dont étaient victimes les partisans de l’indépendance. En 1963, il évoqua des aspects de la coopération culturelle. Il signa le texte d’orientation pour le congrès de Lille présenté par la majorité « autonome » en mai 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220068, notice BENHAMOU Lucien par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2019, dernière modification le 3 novembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément