VADOT Louis, Isidore

Par Jean Belin

Né le 29 mai 1896 à Longvic-les-Dijon (Côte-d’Or), mort le 5 juin 1969 à Longvic ; agent des lignes à Dijon ; syndicaliste CGT des PTT et militant communiste de Côte-d’Or ; résistant au sein du Front national (FN).

Fils de Claude Vadot, cultivateur, et de Marie Constance Troly, manouvrière, Louis Vadot fut cultivateur avant de s’engager comme volontaire dans l’armée le 3 avril 1916. Démobilisé le 20 septembre 1919, il devint agent des lignes des PTT à Dijon, et s’engagea à la CGT. Il devint membre du bureau du syndicat CGT des lignes après la 1ère guerre mondiale. Il se maria le 16 avril 1921 à Longvic avec Albertine Arbinet, sans profession et eut deux enfants. Militant de la Jeunesse communiste, puis du Parti communiste avant la 2ème guerre mondiale, il participa au mouvement de Résistance au sein du Front national (FN) pendant l’occupation allemande. Arrêté par la police spéciale dirigée par le commissaire Marsac à Dijon, il fut interné sur ordre du préfet de la Côte-d’Or le 29 juillet 1941 à Beaune (Côte-d’Or) pour distribution de tracts communistes. Retraité des PTT en 1956. Domicilié au 18 rue Aristide Briand à Longvic lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220494, notice VADOT Louis, Isidore par Jean Belin, version mise en ligne le 22 novembre 2019, dernière modification le 22 novembre 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, fiche de recrutement militaire et fiches de police sur les résistants communistes, côte 1072W1. — Arch. Municipales de Dijon, série 7F. — Etat civil, mairie de Longvic.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable