NATANSON Erwin, Lucien, Naum

Par Jean-Luc Marquer

Né le 5 avril 1921 à Bucarest (Roumanie), sommairement exécuté le 14 août 1944 au Bourg-d’Oisans (Isère) ; négociant ; victime civile

Issu d’une famille juive, Erwin, Lucien, Naum Natanson était le fils de Julien et de Jeanne Schwartz.
Avant la guerre, son père Julien Natanson (Yankel de son prénom d’état-civil) avait un magasin de papeterie, à Paris, passage du Panorama, Ier arr,. Ils habitaient 8, rue Censier à Paris.
Lucien Natanson épousa Jeanine, Hélène Provost.
Une partie de la famille trouva refuge à Grenoble (Grenoble) dans la zone occupée par les Italiens. Cependant, cette zone fut envahie par l’armée allemande en septembre 1943, à la suite de la signature d’un armistice entre l’Italie et les Alliés.
Julien, Jeanne et Lucien Natanson vinrent alors s’installer à La Paute, Commune du Bourg-d’Oisans (Isère).
Lucien Natanson était négociant.
Le 13 août 1944, les troupes allemandes procédèrent à une vaste rafle dans la région.
Les personnes arrêtées furent enfermées dans le foyer municipal du Bourg-d’Oisans.
Le 14 août 1944, vers 21 heures, Lucien Natanson, qui avait échappé à la rafle de la veille, fut arrêté et sommairement exécuté à La Paute, près du logement de ses parents. Ces derniers assistèrent à son exécution, ce que ne put supporter Julien Natanson, qui se suicida en se jetant dans la Romanche, le 15 août 1944.
Sur ordre du juge de paix du Bourg-d’Oisans, le corps de Lucien Natanson, qui avait été hâtivement enterré, fut exhumé le 16 août 1944 pour une identification officielle.
Sa mère, Jeanne Schwartz, se suicida à Paris en 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts du Bourg-d’Oisans.
Lucien Natanson figure parmi les victimes de la Shoah recensées par le Mémorial de la Shoah à Paris et par le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem (Israël).
C’était un cousin de Jacques Natanson.


Voir : Le Bourg-d’Oisans (Isère)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article222781, notice NATANSON Erwin, Lucien, Naum par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 20 février 2020, dernière modification le 3 février 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 38080 W 438 — Mémorial GenWeb — Mémorial de la Shoah — Mémorial de Yad Vashem — http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/lucien.htm — article Wikipédia sur Jacques Natanson — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément