BRUNEAU Amédée, Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 14 juillet 1847 à Châteauroux (Indre) ; mort le 27 décembre 1898 à Paris (VIIIe arr.) ; cordonnier ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Amédée Bruneau se maria le 30 mars 1878, à la mairie du Xe arrondissement de Paris, avec Marie Ernestine Savart, ouvrière en ombrelles
Il demeurait depuis 20 ans au 36 rue Saint-Honoré, lorsque le 2 mars 1894, il fut perquisitionné et arrêté dans le cadre des opérations de la Préfecture de police contre les individus suspectés de faire partie des groupes anarchistes. Il était libéré le 7 mars.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°333.482
En 1894, il avait 6 enfants.
Il mourut à son domicile 4 rue des Saussaies.

Il ne doit pas être confondu avec Paul, François Bruneau, dossier n°2.409, orateur de réunions publiques et que les indicateurs ne différenciaient que rarement, indiquant la plupart du temps « Bruneau », sans autre mention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article223667, notice BRUNEAU Amédée, Jean-Baptiste [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 29 février 2020, dernière modification le 29 février 2020.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Le Petit caporal 3 mars 1894 — Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Archives départementales de l’Indre. Etat civil de Châteauroux — Archives de Paris. Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable