BARTHÉLÉMY Étienne, Paul, Eugène

Par Eric Panthou

Né le 8 septembre 1912 à Thiers (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par les Allemands le 26 août 1944 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein du réseau Gallia.

Portrait d’Étienne Barthélémy sur la plaque à son nom au lieu où il fut abattu.

Fils de François Guillaume Barthélémy et de Jeanne Mélina Dumas, Étienne Barthélémy se maria le 2 février 1935 à Thiers (Puy-de-Dôme) avec Marguerite Antoinette Deluc. Il était Pupille de la Nation après que son père ait été déclaré Mort pour la France en 1915.

Étienne Barthélémy habitait 2 place des Francs rosiers à Clermont-Ferrand sous l’Occupation. Il a rejoint le groupe de protection du réseau Gallia, au sein des Forces françaises combattantes (FFC).

Le 26 août 44 les troupes allemandes quittaient Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Au carrefour du Limousin surgit une camionnette de gendarmerie portant un fanion FFI et fit face à des blindés allemands. Les deux résistants à bord s’enfuirent. Charles Braun parvint à se cacher mais Étienne Barthélémy qui s’enfuit dans une ruelle fermée donnant sur l’avenue du Puy-de-Dôme fut abattu par une rafale de PM au moment où il l’escaladait.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Une plaque à son nom a été apposée à l’endroit où il fut abattu et son nom fugure également sur le monument aux Morts de Thiers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224478, notice BARTHÉLÉMY Étienne, Paul, Eugène par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 mars 2020, dernière modification le 7 mars 2022.

Par Eric Panthou

Portrait d’Étienne Barthélémy sur la plaque à son nom au lieu où il fut abattu.

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 35792. Dossier Étienne Barthélémy (nc) .— AVCC Caen, AC 21 P 14807. Dossier Étienne Barthélémy (nc) .— Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 56 .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme : 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Mémoire des Hommes .— Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable