RANDON Louis [pseudonyme dans la résistance : Loulou]

Par Huguette Juniet

Né le 21 février 1922 à Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme), blessé puis achevé le 2 août 1944 à Saint-Victor-la-Rivière (Puy-de-Dôme) ; camionneur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Randon est le fils de Maurice Guillaume, voiturier, entrepreneur de transports, et de Marie Homette, également entrepreneuses de transports. Il habitait Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) et était célibataire. Il était camionneur.
Réfractaire au STO il s’était réfugié au maquis du bois de Courbanges sur la commune de Saint-Victor-la-Rivière (Puy-de-Dôme). Le 16 mai 1944 il intégra une unité combattante ensuite homologuée sous le nom MUR FFI d’Auvergne, pour le Puy-de-Dôme.
Au début d’août 1944, la Brigade Jesser organisa une opération de répression dans la région du Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme). Le Régiment de Sécurité 1 000 se dirigea du Chambon-sur-lac vers Moneaux par la vallée de Chaudefour. Une voiture de liaison avec 4 maquisards à bord fut surprise par la colonne allemande, une fusillade éclata. Parmi les occupants, Maurice Giron put s’échapper, Pierre Faure fut blessé mais réussit à se dissimuler, Georges Mauras fut fait prisonnier, conduit au PC du régiment au Chambon-sur-lac où il fut brutalisé et fusillé le jour de son arrestation, et Louis Randon, blessé puis martyrisé, fut achevé probablement sur un autre lieu.
Les circonstances de sa mort ne sont pas clairement définies. Le rapport du Maire de Saint-Victor-la Rivière rapporte les faits suivants : « Randon faisait partie du maquis de Courbanges, il fut martyrisé et tué le 2 août 1944 par les Allemands qui étaient sur le territoire de notre commune ». Le rapport de la gendarmerie de Champeix rapporte que Randon fut vraisemblablement martyrisé et achevé à coups de crosse.
Son corps fut retrouvé le 4 août et son acte de décès indique que la mort paraissait remonter à deux jours.

Homologué FFI, il a été reconnu « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur les Monuments aux Morts de Saint-Germain-Lembron et Saint-Victor-la-Rivière, à Saint-Germain-Lembron sur la Plaque commémorative cantonale des Déportés du Travail ; à Besse-et-Sainte-Anastaise (Puy-de-Dôme) sur le Monument commémoratif du canton de Besse ; à Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) sur le Calvaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article224783, notice RANDON Louis [pseudonyme dans la résistance : Loulou] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 23 mars 2020, dernière modification le 21 février 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 499385. Dossier Louis Randon (nc) .— Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 18 et 908 W 185 : enquêtes pour crimes de guerre à Saint-Victor-la-Rivière .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— MémorialGenweb .—Etat civil de Saint-Germain-Lembron, recensement de la commune et Saint-Victor-la-Rivière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable