PLAISANCE Gaston, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 décembre 1903 à Froideterre (Haute-Saône), exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Champagney (Haute-saône) ; mineur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Gaston Plaisance était le fils naturel d’Eugénie, âgée de 31 ans, couturière qui le reconnut le 19 janvier 1904. Il se maria le 9 octobre 1926 à Champagney avec Georgette Marie Deloye. Il exerçait le métier de mineur et était domicilié à Champagney.
Au début du mois de septembre 1944 des unités cosaques de l’armée Vlassov envahirent Champagney (Haute-Saône) et se livrèrent au pillage. Le 7 septembre à quinze heures Gaston Plaisance s’enfuit en les voyant et ils l’abattirent au lieu-dit "Sous les Chênes".
L’acte de décès fut dressé le 8 septembre sur la déclaration d’Émile Plaisance, terrassier, âgé de 38 ans frère du défunt, domicilié à Champagney.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du secrétariat général des Anciens combattants du 17 janvier 1946 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 480992].
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 23 février 1959.
Son nom figure sur la stèle commémorative à Mélisey, le monument aux morts, à Champagney et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225618, notice PLAISANCE Gaston, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 avril 2020, dernière modification le 12 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Alain Jacquot-Boileau, La libération de Champagney partie 1, 14 janvier 2012.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable