FONTANA René

Par Jean-Marie Guillon

Né le 11 septembre 1927 à Apt (Vaucluse), exécuté le 20 août 1944 à Apt ; ouvrier confiseur ; membre de l’Armée secrète (AS).

Les recherches de Jean-Paul Jouval, président du Souvenir français du canton d’Apt, ont permis de connaître le parcours de René Fontana. Fils de Delfino Fontana et de Lucia Gerbi, il travaillait à la journée comme ouvrier confiseur. Entré dans la Résistance le 15 août 1943, il servit comme agent de liaison et participa aux diverses actions du groupe Victor Simon (ravitaillement des maquisards de Vachères et Saint-Saturnin-lès-Apt – Vaucluse-, réception de parachutages, etc.).
Lors des combats de la Libération, il faisait partie des résistants qui tentèrent de stopper l’avancée de la colonne de la XIe Panzer Division au quartier de la gare, à l’entrée d’Apt, le 20 août. Fait prisonnier lors de la contre-attaque allemande sur les pentes de La Cucuronne, il fut exécuté au quartier du Paou. Plusieurs autres résistants et des civils furent tués lors de cette contre-attaque. Il fut Inhumé au cimetière d’Apt. Une cérémonie funèbre eut lieu le 27 août suivant place de l’ Hôtel de ville en leur mémoire. Homologué caporal-chef, décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze le 28 mars 1946, il reçut la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument des martyrs de la Résistance et le monument aux morts de la ville.
Ses deux frères participaient eux aussi aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226154, notice FONTANA René par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 21 avril 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 227913 et Caen AC 21 P 185645. ⎯ Louis Coste (dir.), La Résistance du pays d’Apt, de la Durance au Ventoux, Apt, 1974, rééd. 1982, p. 83. ⎯ Jean-Paul Jouval, Mémorial des victimes des communes du canton d’Apt. Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Apt, Le Souvenir français, 2017, p. 110-111.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable