BILY Lucie, épouse PARFONDRY.

Par Jean Neuville

Nassogne (pr. Luxembourg, arr. Marche)) le 19 novembre 1925 – Marche, 22 février 2004. Militante puis dirigeante locale et fédérale de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine dans le Luxembourg, dirigeante mutualiste, dirigeante du mouvement ouvrier chrétien féminin de la province de Luxembourg.

Fille d’Henri Bily, cantonnier communal, et de Philomène Bolle, Lucie Bily milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) à partir de 1944. Elle y est responsable de la section de Nassogne et équipière fédérale de la JOCF luxembourgeoise.

Après avoir épouse Aimé Parfondry le 29 avril 1950, Lucie Bily milite aux Ligues ouvrières féminines chrétiennes (LOFC) devenues Vie féminine en 1969, à Marche. De 1972 à 1985, elle est présidente de la Fédération provinciale de Vie féminine. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fédération luxembourgeoise des mutualités chrétiennes, présidente de la mutualité, l’Entraide féminine.

Vice-présidente du Comité provincial de l’Office national de l’enfance (ONE), Lucie Bily-Parfondry est mère de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226504, notice BILY Lucie, épouse PARFONDRY. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 avril 2020, dernière modification le 14 novembre 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable