BOUQUIER Jacqueline

Par Jean-Marie Guillon

Née le 24 février 1920 à Meknès (Maroc), tuée le 20 août 1944 à Reillanne (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) ; résistante FFC, Mission Lennaert.

Selon les sources, la mission qui avait été à Jacqueline Bouquier diffère. Pour les unes, elle avait été envoyée à Céreste (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) prévenir les soldats américains en train d’avancer depuis les Basses-Alpes que la ville d’Apt était menacée par l’arrivée d’une colonne allemande blindée. Pour les auteurs du Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Alpes, elle se trouvait avec une autre jeune fille et le capitaine Gonnet dans une voiture partie de Céreste et envoyée en mission à la demande du commandement américain. Les circonstances de sa mort diffèrent également selon les sources. Pour les auteurs du Mémorial, la voiture fut prise sous le feu ennemi, dans la montée des Granons, sur la RN 100, entre Céreste et Reillanne. Pour la secrétaire du comité des femmes de Reillanne (lettre du 21 novembre 1945), elle serait morte victime d’un tir des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) ; le chauffeur de la voiture ne se serait pas arrêté à leur sommation.
Elle fut inhumée au cimetière de Reillanne le lendemain. Une stèle à sa mémoire, dont l’érection avait été décidée à l’initiative de l’UFF (Union des femmes françaises) de Reillanne en octobre 1945, fut inaugurée le 3 mars 1946, lieu-dit Le Château sur la RN 100.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226912, notice BOUQUIER Jacqueline par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 10 mai 2020, dernière modification le 30 mars 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 112. ⎯ SHD GR 16 P 80723 ⎯ CDIHP, Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Digne, 1992, p. 61.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément