MATAGNE Henri.

Par Jean Neuville

Ouvrier métallurgiste, impliqué dans une coalition en 1865 à Vezin (aujourd’hui commune d’Andenne, pr. et arr. Namur).

Ouvrier mécanicien domicilié à Sclayn (aujourd’hui commune d’Andenne), Henri Matagne, est accusé, dans un rapport de la brigade de gendarmerie d’Hingeon (aujourd’hui commune de Fernelmont, pr. eet arr. Namur) du 20 juin 1865, d’avoir refusé de rentrer au travail, à l’inverse des autres ouvriers ayant, comme lui, cessé à la mine de fer de la société de Montigny à Vezin. Selon le même rapport, le chef ouvrier, Berger, déclare que Matagne « s’est mis à la tête de ses camarades en se donnant le nom de capitaine ou général, pour demander de diminuer le travail de deux heures ».

Le 8 juillet 1866, le tribunal correctionnel de Namur condamne Henri Matagne à cinq francs d’amende ou vingt-quatre heures de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228452, notice MATAGNE Henri. par Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 30 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER- LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, IIe partie : 1849-1886, Louvain-Paris, 1969, p. 59-61 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable