MERCKX Aimé.

Par Jean Neuville

Typographe, membre de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Le 4 juin 1874, Aimé Merckx est un des signataires de la proposition de révision du premier paragraphe de l’article 53 du règlement de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes : il s’agit de ramener l’âge d’admission des jeunes de vingt à de dix-huit ans « travaillant au tarif de l’Association ». Mise à l’étude, cette proposition est finalement rejetée.

Aimé Merckx est l’un des fondateurs du journal, Le Typographe dont le premier numéro parait le 1er août 1877. Le 5 mai 1886, il devient l’un des membres de la commission, formée par l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes pour examiner la révision du tarif de main d’œuvre.

Aimé Merckx est commissaire de l’association du 9 décembre 1882 au 4 décembre 1884.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article228462, notice MERCKX Aimé. par Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2020, dernière modification le 30 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 171, 184, 197, 302.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable