Foncegrive (Côte-d’Or) 21 avril 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Un groupe de maquisards réfugié en forêt de Foncegrive fut attaqué par les GMR. Leur chef se suicida pour ne pas tomber au mains de l’ennemi. Les autres se rendirent. Quatre d’entre eux seront condamnés à mort et fusillés, quatre autres furent déportés et un seul qui était blessé réussit à s’évader.

Des résistants provenant de divers horizons se regroupèrent au printemps 1944 dans la forêt de Foncegrive, au nord-est de la Côte-d’Or. Félix Besson, alias Tonio, ancien des brigades internationales prit la tête du groupe. Il y avait avec lui un autre ancien des brigades, Robert Creusard (Titin), un réfractaire au STO, Jean Durand (Géo), deux rescapés du groupe Tabou du Châtillonnais, Georges Bertholino (Tino) et Gilbert Le Berrigaud (Picpus), deux rescapés du groupe Casse-cou également du Châtillonnais, Pierre Martin (Loulou) et Ernest Perrin (Lacouche), un volontaire FTP, Gilbert Carrey (Torix) et Roland Garcia (Adémaï).
Le 21 avril 1944 à l’aube, une unité spéciale de GMR, composée de volontaires pour lutter contre les maquis, donna l’assaut au maquis de Foncegrive. Pris à revers sous un feu violent, les maquisards ripostèrent. Leur chef grièvement blessé aux jambes dès le début donna ses ordres en actionnant son fusil-mitrailleur. Garcia et Durand furent également blessés. Submergés par le nombre à un contre dix, ils durent bientôt se rendre en pensant qu’avec des français il serait possible de discuter. Félix Besson qui ne voulaient pas tomber aux mains de mercenaires français se tira une balle dans la tête non sans avoir tenter de parlementer.
Roland Garcia et Jean Durand furent capturés et emmenés à Dijon pour y être soignés et interrogés puis ils furent transférés à la prison de Besançon.
Une cour martiale française condamna à mort le 19 mai 1944, après une parodie de justice, Robert Creusard, 30 ans, originaire de Dijon, Jean Durand, 21 ans, originaire de Pichanges, Georges Bertholino, 21 ans, originaire d’Is-sur-Tille, et Gilbert Le Berrigaud, 21 ans, originaire de Vannes. Ils seront fusillés à la butte de Besançon avec d’autres résistants, par un peloton français dans des conditions atroces.
Gilbet Carrey, 21 ans, originaire de Dijon, André Moreau, 19 ans, originaire de Dijon, Pierre Martin, 21 ans, originaire d’Is-sur-Tille, Ernest Perrin, 18 ans, originaire d’Orville, furent livrés aux Allemands et déportés. Seul Ernest Perrin reviendra des camps de la mort. Admis à l’hôpital de Besançon, Roland Garcia, originaire d’Avot, échappa à l’exécution. Il s’évadera et appartiendra, jusqu’à la Libération, au maquis de Vieilley.
Liste des victimes :
BESSON Félix, Joseph
BERTHOLINO Georges, Maurice
CREUSARD Robert, Georges, René
DURAND Jean, Albert
LE BERRIGAUD Gilbert, Aimé, Joseph

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229330, notice Foncegrive (Côte-d'Or) 21 avril 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 juin 2020, dernière modification le 18 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or, tome II Dijon 1984, pages 126 à 138.— Journal "Le Bien Public" de mai 1984 Le 13 mai, cérémonie commémorative au maquis de Foncegrive, du 11 mai 2002 Commémoration du massacre des maquisards du 2 juin 2012 et 19 mai 2013 Foncegrive : hommage aux maquisards.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable