CHARPENTIER Léon, Lucien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 septembre 1906 à Boulogne-sur-Seine, aujourd’hui Boulogne-Billancourt (Seine, Hauts-de-Seine), mort par accident le 10 septembre 1944 à Venarey-Lès-Laumes (Côte-d’Or) ; ouvrier agricole ; résistant de Libération-Nord et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Léon Charpentier était un enfant de l’Assistance Publique. Il fut étudiant au Lycée Carnot à Dijon et fut placé dans les fermes de la région de Villiers-les-Hauts (Yonne).
Il était célibataire et entra dans la Résistance au groupe Verneuil, issu de Libération-Nord et créé dans l’Yonne par Jean Chapelle, ancien étudiant de la Sorbonne, âgé d’à peine 20 ans.
Au printemps 1944, le groupe Verneuil devient la 3e demi-brigade FFI de l’Yonne. Le 8 septembre 1944 le régiment Verneuil fit sa jonction avec l’armée de Lattre à Saulieu.
Le 10 septembre 1944 le groupe participait à la libération de Venarey-Lès-Laumes. L’explosion accidentelle d’une grenade tua Léon Charpentier et blessa mortellement une jeune écolière de dix ans, Andrée Ducrocq.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Venarey-Lès-Laumes (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et a un dossier SHD GR 16 P 121712 sans homologation et AC 21 P 42528 (non consultés).
Son nom figure sur les plaques commémoratives dans le hall d’entrée du Lycée Carnot, à Dijon, sur le monument aux morts 1939-1945 dans le cimetière communal, rue Victor-Hugo, à Venarey-Lès-Laumes (Côte-d’Or) et sur le monument aux morts, à Villiers-les-Hauts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article229467, notice CHARPENTIER Léon, Lucien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 juin 2020, dernière modification le 6 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 Jean Chapelle, dit "Verneuil".— Jacques Canaud et Jean-François Bazin La Bourgogne dans la 2nde Guerre Mondiale, éd. Ouest-France, 1986.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément