DELOYE Irène, Germaine, Hermance

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 janvier 1900 à Plancher-Bas (Haute-Saône), victime des combats de la Libération morte le 3 octobre 1944 à Plancher-Bas ; victime civile.

Irène Deloye était la fille de François Just, âgé de 41 ans, sabotier et de Marie Léonie Cardot, âgée de 40 ans, ménagère. Elle était veuve de Lucien Begey, dont elle eut quatre enfants. Elle était la sœur de Marie Berthe et la belle-sœur de Marie-Louise Lombard-Begey. Elle était la mère d’André Just, de Jacqueline Irène et de Pierre Lucien.
Les combats pour la Libération de Plancher-Bas commencèrent dès le mois d’octobre 1944. Il dureront jusqu’au 20 novembre. Irène Deloye en fut une des premières victimes le 3 octobre.
Elle obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Plancher-Bas (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article230449, notice DELOYE Irène, Germaine, Hermance par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 juillet 2020, dernière modification le 21 juillet 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Plancher-Bas, Plancher-Bas autrefois.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable