GRANDMOUGIN Joseph, Dephin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 juillet 1856 à Belonchamp (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte le 25 septembre 1944 à Fresse ; bûcheron ; victime civile.

Joseph Grandmougin était le fils de Ferdinand, âgé de 55 ans, cultivateur et de Jeanne Marguerite Pelletey, cultivatrice. Il était veuf de Marie Berthe Moraux dont il eut un fils. Il était domicilié à Fresse et exerçait la profession de bûcheron.
Le 25 septembre 1944, il fut victime des duels d’artillerie entre les armées alliées et les troupes d’occupation allemandes qui firent de nombreuses victimes parmi les civils.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Fresse (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article232618, notice GRANDMOUGIN Joseph, Dephin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 octobre 2020, dernière modification le 4 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Fresse (Haute-Saône).— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable