MARGUERITE Jean [Ille-et-Vilaine]

Par Daniel Heudré

Né le 13 juillet 1924 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), meurt des suites de ses blessures le 28 mai 1944 à Rennes (Ille-et-Vilaine), résistant au sein des Francs-tireurs et partisans.

Jean Marguerite (Pseudo JEAN) entra au mois de décembre 1943 dans les groupes de Saint-Malo- Saint-Servan, il organisa les groupes FTPF dans la région malouine. En février 1944, il participa au déraillement de Pléchâtel, provoquant la destruction de wagons et l’interruption du trafic ferroviaire pendant deux jours. Le coup de force fut le déraillement de Saint-Senoux : les gardes-voies français disposés par les Allemands sont capturés et le déboulonnage est pratiqué au milieu du tunnel. Il participa aussi à des opérations contre les pylônes de la ligne haute tension Pontchâteau (Loire-Inférieure)-Rennes à Vezin, Goven, Guipry, Messac et Langon.

Début avril 1944, la police l’arrêta à Dinan(Côtes-d’Armor) et il fut incarcéré dans la prison de la ville avec Jean Guérillon, de Pléchâtel. Ils furent libérés, le 4 avril 1944, par des FTPF d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor). Il participa à l’attaque de la distillerie Bosker à Saint-Malo, qui fabriquait de l’alcool pour l’Occupant. Le 28 avril, il réalisa un autre coup de force en participant à la libération de 45 détenus de la prison de Vitré, sous la responsabilité de Louis Pétri. Les sièges des partis collaborationnistes de Saint-Malo, le RNP (Rassemblement national populaire) et le PPF (Parti populaire français) furent attaqués, le 30 avril, avec l’aide de Jean Marguerite.

Suite à une tentative de déraillement en plein jour à L’Hermitage, il fut arrêté mais réussit à s’échapper après avoir abattu un Allemand. Il prit part enfin à l’attaque du RNP à Rennes.

Victime d’un guet-apens, rue de Saint-Malo, à Rennes, il fut arrêté par les troupes allemandes. S’ensuit une courageuse défense avec épuisement de la dernière balle. Il fut alors capturé, torturé et décède le 28 mai 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233040, notice MARGUERITE Jean [Ille-et-Vilaine] par Daniel Heudré, version mise en ligne le 15 octobre 2020, dernière modification le 29 novembre 2022.

Par Daniel Heudré

SOURCE : ADIV, 167 J

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément