BERNSON Dweira, épouse VERHAEGHE, dite Déborah

Née le 3 janvier 1871 à Brest-Litovsk (Russie), morte en déportation à Auschwitz en mars 1944 ; docteure en médecine dans le Nord ; socialiste.

Dweira Bernson était née à Brest-Litovsk dans une famille juive. Moniteru d’anatomie à la facuté de médecine de Lille en 1898, elle soutint sa thèse en 1899 à Lille. Don mémoire portait sur « Nécessité d’une loi protectrice de la femme ouvrière, avant et après ses couches ». Elle avait épousé le 11 avril 1900 un médecin de Lille, Désiré Verhaeghe, président du groupe des Étudiants socialistes. Ils s’étaient sans doute connus à la faculté de Lille où ils soutirent leurs thèses en 1898 et 1899. En 1902, elle était secrétaire de l’association La Goutte de lait du Nord. L’année suivante elle était directrice de l’assocatio. En 1914, elle dirigeait une clinique pour les maladies des femmes tout en participant aux activités de la clinique de son mari, lieu spécialisé dans la accident du travail et les mutilation de guerre.
Le couple se serait séparé à la fin de la Première Guerre mondiale ert Désité mourut en 1927..
Dweira Bernson fut une active militante socialiste. Leur fille, Reyza Bernson-Verhaeghe, née le 9 septembre 1904 à Lille, prit le nom de Bernson après la séparation d’avec Verhaeghe. Reyza était physicienne et une remarquable astronome. Éclaireuse de France très active, elle fut élue vice-présidente de l’UNEF en 1927 avec laquelle elle créa et anima jusqu’en 1931 l’Office d’orientation professionnelle. Elle fut d’ailleurs conférencière sur le thème de l’Orientation devant l’Union française pour le suffrage des femmes en 1930.
Arrêtée en février 1944 avec sa fille, déportée à Auschwitz comme juive, Dweira Bernson y mourut en mars 1944 ainsi que sa fille Reyza.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article233392, notice BERNSON Dweira, épouse VERHAEGHE, dite Déborah, version mise en ligne le 27 octobre 2020, dernière modification le 27 octobre 2020.

SOURCES : Notes de Maud Réveillé. — Notice de Désiré Verhaeghe par Yves Le Maner. — Danielle Delmaire et Jean-Michel Faidit, "Vie et mort de deux femmes juives ? — l’ombre d’un mari et d’un père", Tsafon. Revue d’études juives du Nord, n° 74, 1er décembre 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable