COÇUT Bernard

Par Pierre Vincent

Né le 14 mai 1946 à Mouliers-et-Villemartin (Gironde) ; classeur ; membre des organismes dirigeants de la Fédération CGT des cheminots (1973-1983) ; militant communiste.

Issu d’une famille de vignerons, Bernard Coçut a une sœur et un frère qui reprit l’exploitation familiale. Il entra en terminale mais ne passa pas le baccalauréat. En 1963, il se rendit à Paris où il habita la butte Montmartre et vécut de « petits boulots » (barman, disc-jockey).
Entré à la SNCF en novembre 1965 au service Voie et Bâtiments (VB) en gare de Clamart (Hauts-de-Seine), il partit au service militaire en novembre 1967. À son retour, en février 1969, il fut réaffecté au service VB, mais à Montrouge (Hauts-de-Seine). Ayant passé l’examen de classeur, il rejoignit le contrôle des recettes (CCR) rue de Londres. En décembre 1971, il quitta la rue de Londres pour la rue de Saussure, où se situait le contrôle recettes marchandises (CRM).
Dès décembre 1965, il adhéra à la CGT et au PCF. Il devint secrétaire du syndicat CGT du CRM en 1975 après avoir été responsable du collectif jeunes des Services centraux. Il garda cette responsabilité jusqu’en 1979. Bernard Coçut prit alors la responsabilité du secrétariat des Services centraux jusqu’en 1981, date à laquelle il revint au secrétariat du syndicat CRM suite à l’orientation gauchiste (trotskyste) prise par le syndicat. Il resta à cette fonction jusqu’en 1991.
Membre du conseil national de la Fédération de 1973 à 1976, il fit partie de la commission exécutive de 1976 à 1983. De 1970 à 1991, Bernard Coçut fut délégué du personnel dans sa catégorie de représentation et délégué de la CGT auprès des directeurs commerciaux.
Il fut également très actif sur le plan interprofessionnel, au niveau de l’Union locale du VIIIe arr. et au sein de l’Union départementale de Paris.
Il devint conseiller prud’homal en 1982, puis occupa la responsabilité du groupe CGT au conseil de Prud’hommes en 1990, fonction qu’il conservera au-dela de sa retraite.
Bernard Coçut s’était marié en 1971 à Michele Doussineau, couturière première main chez Givenchy, qui deviendra secrétaire générale de la Fédération CGT de l’habillement. Ils ont un fils qui n’est pas cheminot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2387, notice COÇUT Bernard par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 janvier 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — Renseignements communiqués par Bernard Coçut.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable