HALLER Albert, Frédéric

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 juillet 1893 à Courroux (Canton du Jura, Suisse), victime civile des combats de la Libération morte le 22 septembre 1944 au hameau de Recologne, à Ronchamp (Haute-Saône) ; cordonnier ; victime civile.

Albert Haller était le fils de Charles et de Marie Thérèse Jeudy. Il était marié avec Hortense Marie Bordenet. Il était domicilié à Champagney et exerçait le métier de cordonnier. Il était chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre
Il fut victime des bombardements d’artillerie échangés par les deux camps et décéda le 22 septembre 1944 à 12 heures trente au hameau de Recologne, à Ronchamp. L’acte de décès fut dressé le 22 septembre 1944 sur la déclaration de Andrée Donassier, 49 ans, fabricante de broderies, domiciliée à Ronchamp.
Ronchamp fut entièrement libérée le 4 octobre 1944, par des unités de la 1re armée française après de durs combats.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat aux Anciens combattants et victimes de guerre en date du 15 juin 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Ronchamp (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article239998, notice HALLER Albert, Frédéric par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 avril 2021, dernière modification le 14 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Ronchamp et Champagney (Haute-Saône).—Yves Gras La 1ère D.F.L. Presses de la cité, Paris, 1983.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable