PERNOT DU BREUIL Hubert [PERNOT DU BREUIL Antoine Hubert]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 24 août 1900 à Rambervillers (Vosges), mort en action le 5 septembre 1944 à Vienne-la-Ville (Marne) ; agriculteur ; résistant.

Hubert Pernot du Breuil était le fils d’Édouard Ernest Pernot du Breuil, propriétaire, et de Marie Louise Bourion, sans profession. Il avait épousé Marie Antoinette Passerat de La Chapelle le 9 juillet 1924 à Pérouges (Ain). Le couple, qui avait six enfants, était domicilié à Vienne-la-Ville (Marne) où Hubert Pernot du Breuil exerçait la profession d’agriculteur à la Ferme de la Noue.

Il apporta son aide à une filière d’évasion en hébergeant des prisonniers de guerre évadés dans sa ferme située en zone réservée, zone particulièrement surveillée par les troupes d’occupation.
Le matin du 5 septembre 1944, sans doute en lien avec le mouvement Ceux de la Résistance (CDLR), il se porta volontaire à la tête d’un petit groupe d’habitants du village pour procéder à l’arrestation de soldats allemands retranchés dans le bois de la Noue et fut tué d’une balle dans la tête.

Il est inhumé dans le cimetière de Vienne-la-Ville.

L’acte de décès numéro 7, dressé le 6 septembre 1944 à l’état civil de Vienne-la-Ville sur la déclaration de son épouse, déclare Hubert Pernot du Breuil « décédé le 5 septembre 1944 à 9 heures 30 au lieu-dit Le Bois de La Noue » avec la mention marginale « Mort pour la France » sans autre précision. 

Dans la Marne, il figure sous le nom de Du Breuil sur le monument aux morts de Vienne-la-Ville et sur la stèle érigée par le mouvement Ceux de la Résistance-Argonne à Vienne-le-Château.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article240261, notice PERNOT DU BREUIL Hubert [PERNOT DU BREUIL Antoine Hubert] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 30 avril 2021, dernière modification le 1er mai 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Dans le cimetière de Vienne-la-Ville
Dans le cimetière de Vienne-la-Ville
Sur le monument aux morts de Vienne-la-Ville
Sur le monument aux morts de Vienne-la-Ville
À Vienne-le-Château
À Vienne-le-Château
SOURCE : Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Marne, M 4774, Fusillés ou exécutés par les Allemands. – Ceux de la Résistance Argonne-Marne, L’imprimerie nouvelle, Épernay, sans date. – Informations fournies par son fils, Henri du Breuil, le 26 octobre 2006. – État civil, Rambervillers (acte de naissance) ; Vienne-la-Ville (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément