BOURDON Guy

Par Philippe Pauchet

Né le 19 août 1925 à Camon (Somme) ; employé à la SNCF ; militant communiste.

Guy Bourdon quitta l’école à treize ans et demi et devint commis boucher. Il entra à la SNCF en 1942. Ayant rejoint les FTPF, il commença à transmettre des informations concernant les mouvements de trains de marchandises, de troupes et de munitions transitant par Longueau (Somme). En octobre 1942, il reçut l’ordre de faire sauter un convoi de ravitaillement. Aussitôt recherché par la Gestapo, il quitta la Somme et rejoignit son cousin Gaston Gambier dans le maquis de l’Ain. Après la Libération, Guy Bourdon s’engagea dans la 1ère Armée du Général de Lattre et participa à la Campagne d’Allemagne avant de faire partie des troupes d’occupation. Après sa démobilisation, il revint à Camon et réintégra la SNCF et continua son militantisme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article243964, notice BOURDON Guy par Philippe Pauchet, version mise en ligne le 24 novembre 2021, dernière modification le 24 novembre 2021.

Par Philippe Pauchet

SOURCE : Arch. Dép. Somme, 29J17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément