VEMFELD Léon. Pseudonymes : Ludo, Ludovic, Verdier

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 21 février 1914 à Paris (XVe arr.), mort en déportation le 2 juillet 1944 à Dachau (Allemagne), photographe, résistant.

Léon Vemfeld est le fils de Benjamin Weinfeld [sic], tailleur, et de Hélène Goldbaum, couturière, originaires de Pologne. Son patronyme vient d’une erreur d’écriture de l’état-civil qui n’a jamais été rectifiée.
Benjamin Weinfeld (1889-1926) s’était engagé dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Il est décédé après la guerre des suites de ses blessures.
Léon Vemfeld était retoucheur-photographe puis photographe-décorateur avant-guerre.
Le 24 juin 1939, Vemfeld a épousé Jacqueline Gabouty à Paris (XXe arr.).
En 1942, il s’engagea dans la résistance, au sein de Combat puis du MLN. Il servit de boîte aux lettres puis intégra un maquis en zone sud en 1943. En 1943, il rencontra Pierre Kahn-Farelle qui l’intégra au réseau Plutus, mettant ses talents de photographe au service de la fabrication des faux papiers.
Le 18 mai 1944, Vemfeld a été arrêté dans l’atelier de faux papiers du MLN au 25 cité des Fleurs à Paris (XVIIe arr.), avec d’autres camarades dont Colette Heilbronner tuée sur place. Gravement blessé, il est soigné d’abord à la l’hôpital de la Pitié, puis interné à Fresnes. Il a été torturé rue des Saussaies. Il fut déporté sous son pseudonyme, Léon Verdier, depuis Compiègne vers Dachau dans le convoi du 2 juillet 1944, surnommé le « train de la mort ». Il ne survécut pas au transport.
Il a été décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume et reconnu « mort pour la France ». Son nom figure sur la plaque commémorative au 25 cité des Fleurs à Paris (XVIIe arr.).
Sa mère, Hélène Goldbaum épouse Weinfeld (1893-1942), a été internée à Drancy et déportée à Auschwitz en 1942.
Son épouse Jacqueline Vemfeld était également engagée dans la résistance et a été déportée sous le nom de Fernande Gabouty.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247556, notice VEMFELD Léon. Pseudonymes : Ludo, Ludovic, Verdier par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 23 avril 2022, dernière modification le 7 mai 2022.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Arch. Paris 15 N 223 acte naiss. et 20 M 410 (n°1008) acte de mariage [en ligne]. - SHD GR 16 P 588262. - Mémorial de la Shoah [en ligne]. - Renseignements fournis par la famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément