INCONNU Léobard

Par Éric Panthou

Né vers 1922, exécuté sommairement le 28 juin 1944 à Léobard (Lot) ; victime civile ou résistant.

A partir du 24 juin 1944, les soldats de la Wehrmacht aidés de miliciens, arrêtèrent des habitants et des résistants de la région de Sarlat (Dordogne). Ces derniers furent interrogés et brutalisés dans un garage de Cénac, commune de Cénac-et-Saint-Julien (Dordogne). Douze d’entre eux, dont certains résistants, furent fusillés le 26 juin, entre Cénac et Domme (Dordogne), quatorze autres lle furent à Léobard (Lot), le 28 juin, après l’Abbaye, au bord du Céou sur le bas-côté de la route D673.
Parmi les victimes, une resta non identifiée. Il s’agissait d’un homme d’environ 22 ans, d’1,65 m., cheveux blonds foncés, vêtu d’un pantalon de velours, d’une veste noire et d’un tricot blanc.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et sur le monument en hommage aux victimes, à Léobard, il est mentionné qu’une est demeurée inconnue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248640, notice INCONNU Léobard par Éric Panthou, version mise en ligne le 5 juin 2022, dernière modification le 5 juin 2022.

Par Éric Panthou

SOURCES : Mémorialgenweb. — État civil Léobard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément