RICHOILLEY Édouard, André

Par Emeric Tellier

Né le 1er décembre 1899 à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 24 août 1974 à Saint-Denis ; ajusteur ; militant de la CGT ; militant du Parti communiste français (PCF) ; résistant ; conseiller prud’hommes.

Edouard Richoilley
Edouard Richoilley

Édouard Richoilley était le fils de Charles, Édouard Richoilley (1878-1941), et de Céline Augustine, Henriette Petit, née en 1876. Édouard Richoilley grandit dans une famille nombreuse, avec sept sœurs et frères et trois demi-frères et demi-sœurs.
Édouard Richoilley fut élu, en 1934, secrétaire du Syndicat local CGT des métaux de Seine-Denis.
Durant l’Occupation, il a été responsable d’un secteur de Comité populaire.
À la Libération, il retrouva son mandat de secrétaire du Syndicat local CGT des métaux de Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), jusqu’au congrès de décembre 1945. Il était également membre du bureau de l’Union locale CGT de Saint-Denis et conseiller municipal communiste de Saint-Denis.
En 1946, il occupait la fonction de permanent au service juridique de l’Union syndicale CGT de la Région parisienne.
Le 11 mai 1946, il participa à la Conférence de la Production organisée à la mairie de Saint-Denis.
Il a été candidat aux élections prud’homales de janvier 1946, élu au conseil de prud’hommes de la Seine, 5ème catégorie dans la section Métaux.
En 1950, il était président général du conseil de prud’hommes de la Seine.
Il était marié à Marguerite Hugot, née en 1903, avec laquelle il eut deux filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249337, notice RICHOILLEY Édouard, André par Emeric Tellier, version mise en ligne le 4 juillet 2022, dernière modification le 5 juillet 2022.

Par Emeric Tellier

Edouard Richoilley
Edouard Richoilley

SOURCES : Le Métallo Organe de l’Union syndicale CGT des travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, janvier 1946. — Le Droit ouvrier, 1950. — La Voix républicaine de Saint-Denis, 1er décembre 1945, 18 mai 1946. — Arch. Mun. de Saint-Denis , fonds 10 S Auguste Gillot (non consulté).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable