GAUTIER Charles, Ernest

Par Emeric Tellier

Né le 5 août 1888 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en 1927 ; ajusteur ; communiste.

Père de huit enfants, dont Henri, Maurice et André, il a évolué vers le socialisme, fut conseiller municipal de Graville, près du Havre en 1908, puis « social-chauvin pendant la guerre » et enfin sympathisant communiste. Il s’est marié à Ismérie, née Lannes, qui « ne s’occupait pas de politique », selon l’autobiographie rédigée en 1933 par Henri Gautier.
On trouva, à l’occasion d’une perquisition à son domicile, un manuscrit interdit : « manière d’éviter la grossesse » ; sur lequel il avait écrit sur la page de garde : « cet ouvrage étant frappé par la loi française, je me fais un devoir de le copier pour que mes enfants puissent y puiser le secret de la non-reproduction, ou tout au moins de la reproduction consciente ».
En 1926, il résidait sente du Cimetière à Graville près du Havre et la police le signalait comme membre du groupe communiste du Havre, fréquentant les réunions sans y prendre pas la parole, tout en étant un lecteur assidu de L’Humanité et du Prolétaire normand. Son signalement, par les services de police, était le suivant : « 1 m 65, cheveux clairs, yeux gris, nez et menton petits, teint mat, corpulence moyenne ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article249346, notice GAUTIER Charles, Ernest par Emeric Tellier, version mise en ligne le 4 juillet 2022, dernière modification le 4 juillet 2022.

Par Emeric Tellier

SOURCES : Arch. Nat. F/7/14804. — RGASPI, Moscou, 495 270 770, autobiographie d’Henri Gautier, Paris, 20 septembre 1933. — État-civil (recherche infructueuse).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable