CORBOLIN Auguste [CORBOLIN Joseph, Auguste, dit]

Par Pierre Schill

Né le 28 mai 1892 à Tremoncey (Vosges), mort le 2 décembre 1955 à Metz (Moselle) ; cheminot à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; secrétaire du syndicat confédéré des cheminots de Metz-Sablon (Moselle).

Fils d’Auguste Corbolin et d’Éléonore Petitjean, Auguste Corbolin commença à exercer le métier de papetier dans les Vosges avant de déménager à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où il épousa en 1912 une lingère. Il s’installa dans le quartier du Sablon à Metz après son embauche à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine au début des années vingt et commença à militer au syndicat CGT des cheminots. En 1924, il appartenait à la commission de contrôle du syndicat. En janvier 1927 il était secrétaire du syndicat confédéré des cheminots de Metz-Sablon qui comptait 450 membres. Au début des années trente, il militait au syndicat confédéré des cheminots de Montigny-lès-Metz (Moselle). Il participa à plusieurs réunions de cheminots unitaires et confédérés avec l’objectif de réussir l’unité d’action. Une initiative des unitaires que les dirigeants du syndicat confédéré repoussèrent.
Marié le 12 septembre 1912 à Nancy avec Mélanie Ottmann, il fut père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2515, notice CORBOLIN Auguste [CORBOLIN Joseph, Auguste, dit] par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 avril 2012.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 310 M 116 ; 24 Z 15 ; 26 Z 20. — Renseignements fournis par Mme André Corbolin, sa bru.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable