Actualités du maitron

Prix Jean Maitron 2022

Remise du prix Jean Maitron à la fin des journées Maitron, le 7 décembre 2022.

En présence d’Emmanuel Bellanger, Quentin Deluermoz, Jacques Girault, Benoît Kermoal et Claude Pennetier, le Prix Jean Maitron 2022 a été remis le mercredi 7 décembre 2022 a :

Étienne Hudon pour son très beau mémoire de Master 2 - Histoire, Civilisations, Patrimoine sur LA BOULANGERIE PARISIENNE EN RÉVOLUTION : UNE MICRO-HISTOIRE DE LA COMMUNE DE 1871, obtenu en juin 2022 à l’université Paris Cité sous la direction de Quentin Deluermoz.

Jacques Girault a souligné toutes les qualités de ce mémoire, qui offre une micro-histoire de la Commune à partir du monde de la boulangerie. Étienne Hudon retrace l’abolition tardive du travail de nuit dans les boulangeries parisiennes, sa mise en place et son accueil. Il met aussi en évidence le "service public" qu’offre la boulangerie, en évoquant de ce fait la vie du peuple de Paris pendant cette période de crise, avec des éclairages sur l’évolution des bureaux de placement mis en place sous l’Empire. En s’appuyant sur les travaux antérieurs et d’importants dépouillements d’archives, le mémoire éclaire donc aussi le pouvoir communal sous la Commune y compris à travers des espaces intermédiaires. Il met ainsi en valeur la fracture entre le discours communal et la réalité sur le terrain. En s’appuyant sur le suivi de la fabrication du pain et de son contrôle, le mémoire montre de ce fait la réception inégale de la Commune au sein de la population parisienne.

Étienne Hudon a ensuite remercié son directeur de mémoire, Quentin Deluermoz, qui l’a influencé dans le choix d’une micro-histoire des mouvements révolutionnaires et dans celui de l’interdisciplinarité. Il a également remercié son codirecteur de thèse à l’Université de Montréal, Pascal Bastien. Enfin, il a souligné l’importance qu’avait pour lui le prix Jean Maitron, en remerciant le jury. Il a salué le dictionnaire La Commune de Paris, dirigé par Michel Cordillot. Celui-ci lui a demandé de faire un article thématique dans le cadre de la réédition en poche.

En remettant le prix au nom de l’UNSA Education, Benoît Kermoal a précisé que le mémoire serait publié à l’Arbre bleu Éditions.

Par Rachel Mazuy

Prix Jean Maitron 2022
Décret du 23 avril 1871 sur le travail de nuit dans les boulangeries.
Décret du 23 avril 1871 sur le travail de nuit dans les boulangeries.
Léonce Scherer, N°10,
Léonce Scherer, N°10, "Ha. Tu n’veux pas que j’y mette la main, et bien t’y auras la tête", Souvenirs de la Commune, Lithographie d’une estampe, 1871 - Musée Carnavalet
Version imprimable