BEAUNE Nicolas, Joseph

Né le 19 janvier 1806 à Culoz (Ain), mort le 16 janvier 1881 à Lyon (Croix-Rousse). Ouvrier tailleur, militant du mouvement ouvrier lyonnais. Beaune se consacra surtout à la lutte politique. Sous la monarchie de Juillet, il fut membre de la Société des droits de l’Homme et dirigeant de la Vente la Phrygienne de la Charbonnerie lyonnaise. Le 22 octobre 1835, le tribunal correctionnel de Lyon le condamna à trente mois de prison.
Après le 2 décembre, il fut emprisonné comme suspect au fort de la Vitriolerie. Voir Cazalegno*, Fruh Joseph*, Léculier Pierre*, Neubert Gaspard*, Pongibo Joseph* et Belle Jean-Pierre*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26073, notice BEAUNE Nicolas, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, série U, Recueil des procès-verbaux des tribunaux correctionnels et série M, Victimes du Deux Décembre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable