BUARD Pierre, Eugène

Né en 1815 à Vandy (Ardennes), mort le 7 juin 1849 ; fabricant de visières. Communiste icarien.

Fabricant de visières, rue du Plâtre-Sainte-Avoye (VIIe arr., maintenant IVe). Communiste icarien, actionnaire du Populaire et en relations avec Cabet, il se signala sur les barricades de Février en sauvant la vie de trois gardes municipaux ; élu lieutenant dans la 7e légion et vice-président du club du Bien public, il manifesta pour la Pologne le 15 mai.
Il avait brigué le grade de capitaine et se trouvait en difficultés avec les officiers et avec tous les antisocialistes de sa compagnie, qui l’avaient contraint, le 16 avril, à marcher avec eux contre ses convictions et contre ses amis. Le 15 mai il les avait quittés. Le 23 juin, au poste de sa compagnie, il reprocha à un garde ses menaces d’extermination contre les insurgés. On refusa de marcher sous ses ordres et il ne reparut plus au poste. Alors que l’on se battait sur les barricades des rues du Plâtre et de l’Homme-Armé, il fut remarqué à proximité. Désarmé et arrêté, on le remit en liberté, bien qu’il y eût à sa charge les cris de « Vive la République démocratique et sociale », voire de « Vive la République », échangés avec des insurgés. Il dira : « Ma conviction était que la misère poussait les ouvriers dans l’insurrection et je ne pouvais me déterminer à sévir contre eux tout en les désapprouvant. ».
Il mourut du choléra le 7 juin 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27803, notice BUARD Pierre, Eugène , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 24 mars 2022.

SOURCE : Arch. Min, Guerre,A 11846. — Révolution démocratique et sociale, 8 juin 1849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable