DANET Yve

Ouvrier mécanicien, il entra à l’atelier vers 1826. Durant la monarchie de Juillet, il travailla à Paris. À partir de 1831, il milita activement au sein des sociétés républicaines et révolutionnaires. Il prit part aux combats de juin 1832 et à l’insurrection de mai 1839. Après ce dernier échec, il s’intéressa à la question de l’organisation du travail et fut actif au sein de diverses sociétés démocratiques.
En 1848, il résidait à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il fut alors désigné par les délégués des différentes corporations d’ouvriers pour être leur candidat à la Constituante. Sa profession de foi ne laissait aucun doute quant au caractère avancé de ses opinions.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29405, notice DANET Yve , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Les Murailles politiques de 1848, 17e éd., vol. II, p. 221. — Note de Michel Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable