DELATTRE Raoul

Par Yves Le Maner

Né le 13 juillet 1899 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) ; cheminot ; syndicaliste unitaire (CGTU) et militant communiste du Nord.

Raoul Delattre était employé de chemins de fer à la Compagnie du Nord. Ardent militant du Parti communiste, il demanda une mise en disponibilité au début des années 30 pour pouvoir prendre la charge de trésorier appointé de la 1re Union régionale CGTU (Nord) - voir Florimond Bonte* ; il conserva cette fonction jusqu’à la réunification de 1935 - voir Charles Bourneton.
D’une activité débordante, Delattre cumula de nombreuses responsabilités au moment où les organisations communistes de la région lilloise traversaient une grave crise, liée aux difficultés nationales du PC. Secrétaire adjoint du rayon de Lille — voir Detez de la Drève* —, délégué pour la région Nord de la Fédération unitaire du Textile, il fut également secrétaire de l’Union locale CGTU de Lille jusqu’en 1933, date à laquelle il fut remplacé à ce poste par Martha Desrumeaux*. Raoul Delattre fut candidat du PC aux élections législatives de 1932, dans la 1re circonscription de Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2960, notice DELATTRE Raoul par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 février 2012.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 35/8, M 154/191, M 154/279 et M 595/61. — État civil de Saint-Omer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable