DESCHAMPS André [Saône-et-Loire]

Cheminot ; syndicaliste CGTU puis CGT de Saône-et-Loire.

Employé à la Compagnie des chemins de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), André Deschamps était, en 1927, secrétaire du syndicat des cheminots de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il était assisté de Joseph Tillerot, secrétaire adjoint, de Lucien Derangère, trésorier et de Marcel Genevois, trésorier adjoint. Il appartenait à la direction de l’Union locale unitaire d’Autun dont J. Lavillotte était le secrétaire.

En juillet 1935, il fut signalé comme étant le secrétaire du syndicat des cheminots d’Autun.

Lors des élections professionnelles d’octobre 1938, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGT. Il était alors chef de train à Chagny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3155, notice DESCHAMPS André [Saône-et-Loire], version mise en ligne le 4 novembre 2018, dernière modification le 4 novembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13014, Chalon, 17 août 1927. —Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 juillet 1935, 10 août, 10 octobre 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable