GOYON Antoine

Né en 1816 à Riom (Puy-de-Dôme). Ouvrier cordonnier à Paris, il participa avec sa corporation à la manifestation du 16 avril 1848. Membre actif de la Société Républicaine Centrale, souscripteur du Banquet du Peuple et membre du club des Montagnards de Montmartre, il ne participa pas à l’insurrection de Juin, son quartier de la rue Coquenard ayant été balayé dès le 23 au soir. Il aurait fait usage de ses armes par la fenêtre, mais il semble plutôt qu’il ait cherché à ne pas se compromettre dans l’insurrection. En tout cas, il refusa de prendre les armes avec la garde nationale, le 24 juin, et il gagna Montmartre pour éviter de se prononcer. Des pièces d’armes à feu découvertes chez lui valurent d’être transporté en Algérie où il fut interné à Constantine en août 1853.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31905, notice GOYON Antoine , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 1820.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable