LEFÈVRE ou LEFEBVRE

Notaire à Troyes (Aube). Il était un des orateurs du Club du Salon de Mars qui, après la révolution de Février, groupait de nombreux ouvriers. Le 7 avril 1848, il fut nommé commissaire du Gouvernement à Troyes en remplacement de Labosse, révoqué. Sa nomination fut saluée avec joie par La Voix du Peuple du 8 : « Notre ami est nommé commissaire du Gouvernement. Enfin, le temps de la faiblesse et de l’inertie est passé ! »
La nomination de Lefèvre fut suivie par les troubles du 9 avril. Il démissionna et fut révoqué, comme son ami Victor Crevat*.
Sur son action, voici ce qu’écrivait Le Propagateur de l’Aube du 13 : « Parmi les clubs nombreux qui se sont formés depuis la proclamation de la République, quelques-uns effrayaient les Amis de l’Ordre par la déclaration des principes les plus antisociaux [...] Au lieu de prêcher l’union entre les diverses classes de travailleurs, les orateurs de ces clubs ne reculaient pas devant les doctrines les plus anarchiques, semaient des éléments de haine entre les ouvriers et ceux qui les emploient [...] Malheureusement [...] un commissaire du Gouvernement [...] venait d’être remplacé par un des membres les plus actifs d’un des clubs dont nous venons de parler. » (Il s’agit de Lefèvre.) Voir Victor Crevat*, Masson-Royer*, Pilon-Worbel*, Sallart*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article33671, notice LEFÈVRE ou LEFEBVRE, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Journaux, La Voix du Peuple, Le Propagateur de l’Aube.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable