DUDON

Par Jacques Girault

Né le 15 novembre 1913 à La Farlède (Var), mort le 3 janvier 1979 à La Farlède ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste du Var.

Fils d’un ouvrier voiturier, Dudon obtint le Certificat d’études et devint apprenti puis ouvrier ajusteur à la gare de Carnoules (Var) dans la Compagnie du PLM. Il adhéra alors au Parti communiste. Il effectua son service militaire en octobre 1934 dans le Génie. À son retour, il ne réintégra pas les chemins de fer et travailla comme ajusteur dans une entreprise sous-traitante de l’Arsenal maritime de Toulon quand il fut embauché à titre temporaire, le 24 février 1936 à l’Arsenal (Artillerie navale). Marié à La Farlède en juillet 1937, père de deux filles, il était membre de la cellule communiste de La Farlède (Var) où il habitait selon la police qui en faisait, à tort, un conseiller municipal. Affecté spécial au début de la guerre, puis envoyé en octobre 1939 dans le Génie à Toul, il fut rayé des contrôles de l’Arsenal le 3 avril 1940. Prisonnier à partir du 19 juin 1940, interné au Stalag, il fut rapatrié sous condition en avril 1943 et travailla dans les mines de bauxite de la région de Brignoles. Il réintégra l’Arsenal à la Libération, fut muté à la base de Cuers en avril 1947. Syndiqué à la CGT, il prit sa retraite en juillet 1958 comme chef d’équipe. S’occupant aussi d’apiculture, il demeurait un sympathisant du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3447, notice DUDON par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59.4.4. — Arch. Troisième Région mar., AN 9, dossier individuel. — Sources orales multiples dont R. Mistral. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable