MESTAIS Stanislas, Auguste

Né en 1816 à Chéroy (Yonne). Ouvrier tailleur, il demeurait en 1851 aux Batignolles (Seine) où il dirigeait le Comité démocrate socialiste de la commune et, franc-maçon de la loge dissidente de Bethléem, il était influent auprès des ouvriers grâce à ses qualités d’orateur. Le 3 décembre, il tenta de soulever le chantier de la Grange-Batelière et l’usine Cail. Le 5 au matin, il essaya de convaincre les ouvriers par un discours : « L’insurrection est le plus saint des devoirs ; c’est aujourd’hui notre délivrance, exterminons à jamais l’aristocratie. » À peine avait-il achevé que les pavés se levèrent pour former une barricade, mais l’intervention de la police coupa court à cette tentative faite près de la barrière de Clichy, surtout par des ouvriers du chemin de fer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34939, notice MESTAIS Stanislas, Auguste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1537.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable