DUMOULY

Cheminot à Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; socialiste SFIO de la Seine (Val-de-Marne).

Candidat socialiste SFIO au conseil général le 26 mai 1935 dans la 3e circonscription d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), Dumouly recueillit 621 voix contre 5 443 au communiste Rigault. Il était cheminot SNCF (réseau Sud-Ouest) aux ateliers de Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).
À la fin de l’Occupation, il fut arrêté dans les ateliers avec Henri Métaireau, également cheminot des ateliers, parce que l’un et l’autre entendaient demander lors d’une assemblée du syndicat, la réduction de la journée de travail (12 heures) contre laquelle étaient les cheminots communistes. Cette réduction aurait eu pour conséquence la suppression des tickets d’alimentation alloués aux travailleurs de force et la réduction des tickets de tabac. Emmenés, sous la menace de revolvers, de Vitry à la gare d’Austerlitz, ils furent sequestrés dans le local des Jeunesses patriotiques sous le métro, occupé jusqu’en août par les Allemands. Alimentés de pain, de gruyère et d’eau fraîche, ils furent retenus pendant une partie de la journée, puis transférés dans le local du PC à Ivry jusqu’à la fin de la réunion du syndicat, puis expulsés. La plainte déposée par Dumouly n’eut pas de suite.
Dumouly fut tué dans le jardin ouvrier qu’il cultivait en bordure du triage lors de l’explosion du train de munitions garé en amont des ateliers SNCF de Vitry.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3504, notice DUMOULY, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 octobre 2009.

SOURCES : L’Humanité, 27 mai 1935. — Note de M. Sauvé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable