RENARDET Étienne, Jean

Né à Couternon (Côte-d’Or) le 26 décembre 1822. Notaire à Beaune. Après le coup d’État, il fut condamné par la Commission mixte de la Côte-d’Or à l’expulsion avec la mention suivante : « Véritable chef du parti socialiste de Beaune. En correspondance avec les réfugiés de Londres. » Voir Lambert Jean-Baptiste*
On lui interdit de racheter une étude de notaire à son retour en France, et, le 26 février 1858, il fut arrêté de nouveau en vertu de la loi de sûreté générale et transporté en Algérie.
En 1881, il habitait Dijon et était classé comme « républicain radical ». Voir Moreau Laurent*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36895, notice RENARDET Étienne, Jean, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat.,BB 30/400. — Arch. Dép. Côte-d’Or, 7 M 151-152. — Jean Gaumont : Le Socialisme en Côte-d’Or, ms. Bibl. Mun. Dijon. — Note de P. Lévêque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable