FRANÇOIS Henri [Maroc]

Cheminot ; syndicaliste du Maroc.

Cheminot au Maroc, Henri François fut un des organisateurs du syndicat des cheminots ; il milita notamment pour le passage de l’organisation en Amicales à l’adhésion à une Confédération qu’il souhaitait être la CGTU ou la CGT. Il devint, en 1936, secrétaire des syndicats des cheminots de Rabat. Il fut élu, sur une liste socialiste, délégué au 3e collège au Conseil de gouvernement (1937-1939). Il se fit le défenseur du droit syndical pour les Marocains et intervint activement dans les discussions sur la législation du travail au Maroc (salaires, conventions collectives).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3988, notice FRANÇOIS Henri [Maroc], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 juillet 2022.

SOURCE : René Gallissot, Le Patronat européen au Maroc. Action sociale, action politique (1931-1942), ETNA, Rabat, 1964.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable